Aide en ligne
Rapport échéancier »

Qu'est-ce que le rapport échéancier ?

Le rapport échéancier procure plusieurs informations utiles pour le recouvrement de créances et la gestion du risque client.

  1. Il indique le reste à recouvrer sur le mois en cours, qui devient l'objectif de recouvrement mensuel en montant, ainsi que le taux de recouvrement, qui précise la progression dans l'atteinte de cet objectif au jour le jour.

  2. Il permet de visualiser la répartition de vos créances ainsi que les effets en circulation non soldés dans des tranches mensuelles futures en fonction de leur date d'échéance, informations utiles pour une gestion dynamique des encours clients.

Le taux de recouvrement est un indicateur d'auto-évaluation et d'auto-stimulation pour les chargés de recouvrement. Il indique la part des montants recouvrés sur le mois en cours par rapport au montant total à recouvrer (retard + pièces arrivant à échéance sur le mois).

Ce taux est proche de 0% le premier jour du mois, puis progresse en fonction des encaissements effectués. L'objectif est de tendre vers 100%, ce qui indiquerait que l'ensemble du retard et des pièces échues sur le mois en cours a été soldé.

Rapport

Comme tous les rapports ils est possible de le filtrer par chargé de recouvrement, groupe de clients, commercial, ..., et de le retrouver par client dans l'onglet Dossier crédit & risque de la fiche client.
Le taux de recouvrement des règlements non affectés est un indicateur de qualité de la comptabilité client. Il indique en effet la part des règlements non affectés qui a été lettrée sur la période.

Le rapport échéancier détaille par tranche les créances non échues, à la différence de la balance âgée qui détaille les créances échues.

Quand est-ce que les factures qui sont non échues aujourd'hui arriveront-elles à échéance ?

Les tranches sont donc :

  • encours en retard : correspond à l'ensemble des pièces en retard de paiement

  • mois en cours : somme des créances qui seront échues sur le mois en cours

  • mois M+1 : somme des factures qui seront échues le mois prochain

  • ...


Cette approche a deux intérêts principaux :

  • elle donne une vision dynamique de l'encours pour affiner la gestion du risque crédit et de l'encours disponible par rapport à la limite de crédit. En effet, ce n'est pas la même chose si la plus grosse partie des créances est échue sur le mois en cours (donc devrait être payée sur ce mois) ou si elle le sera uniquement dans 3 mois.

  • elle permet une visibilité sur les sommes qui doivent être payées par les clients par mois.

Vous souhaitez avoir une vision qui prend en compte la qualification des pièces, le comportement de règlement des clients, le temps de résolution des litiges... rendez-vous sur le rapport prévision des encaissements.

← Retour : Aide en ligne » Questions diverses

Online help

Payment schedule reporting » What is the payment schedule reporting?

The payment schedule report provides several useful information for cash collection and credit risk management.

  1. It indicates the total collectable in the current month, which becomes the monthly recovery target in amount, as well as the collection efficiency rate, which specifies the progress in achieving this objective on a daily basis.

  2. It allows to display a breakdown of your receivable including items in transit (bills of exchange, ...) in different tranches according to their due date which is usefull for credit risk and treasury management.

The collection efficiency rate is an indicator of self-assessment and self-stimulation for collectors. It shows the part of the amounts recovered over the current month in relation to the total amount to be recovered (overdue + items that becomes due on the month).

This rate is close to 0% on the first day of the month, then progresses according to the collections made. The goal is to move towards 100%, which would indicate that the entire due amounts over the past and current months have been cleared.

Report

Like in all reports, it is possible to filter it by collector, customer group, sales rep, ..., and find it by customer in the Risk report tab of customers' sheet.
The collection efficiency rate of unallocated payments is an indicator of the quality of Accounts Receivable management. It indicates the part of unallocated payments that has been cleared over the period.

The payment schedule report splits the not yet due transactions by tranches, unlike the aging balance which splits the overdue receivables.
When amounts that are not due yet will be due?

The tranches are:

  • overdue: corresponds to the sum of all items late in payment

  • current month: sum of receivable which become due this month

  • month M+1 : sum of invoices which will be due next month

  • ...


This approach has two main interests:

  • it provides a dynamic view of the outstanding and helps to refine credit risk management and credit available versus the credit limit. Indeed, it's not the same if the bulk of receivables become due in the current month (therefore should be paid in that month) or if it will be only in 3 months.

  • it provides visibility on the amounts to be paid by customers per month.

You want to have a vision that takes into account the items qualification, the customer payment behavior, the performance on the resolution duration of the disputes ... see the report cash forecast

← Back : Online help » Various questions